Retour

Affirmation de soi

Publié le , 3 min de lecture
Maba Diarra
Psychologue-Psychothérapeute TCCE

Vous éprouvez de l'anxiété, un manque d'estime ou de confiance en vous ? L'affirmation de soi peut vous aider à combattre ces sentiments. Nabla décrypte cette attitude aujourd'hui !

L’importance de l’affirmation de soi

Qu’est-ce que l’affirmation de soi ?

On appelle l'affirmation de soi l’attitude qui consiste à savoir exprimer son opinion, ses sentiments et ses besoins. C’est la capacité à pouvoir exprimer ce que l’on ressent et à agir face à ses besoins et à son environnement.

  • Elle se développe à n’importe quel âge : C’est une attitude qui nécessite de pouvoir s’affirmer et d’avoir conscience de sa valeur. L’affirmation de soi peut se développer à n’importe quel âge.
  • Elle n'est pas considérée comme une qualité mais comme un comportement : c’est un outil thérapeutique qui s’apprend et se travaille.
  • Elle se travaille : C'est un outil thérapeutique qui se développe au contact des autres : les personnes autour de soi permettent de connaître et de comprendre ses besoins et ses sentiments. S’affirmer doit passer par une expression claire de ce que l’on ressent et de ce que l’on désire.

affirmation-de-soi-2

À quoi sert l’affirmation de soi ?

L'affirmation de soi a plusieurs utilitées :

  • Affirmer sa valeur : Avoir une posture affirmée, c’est d’abord avec le contrôle de sa vie : montrer son importance, sa valeur et son autonomie, choisir consciemment la réponse que l’on souhaite apporter à l’autre.
  • Combattre son anxiété, manque d'estime ou de confiance en soi : L’affirmation de soi est un outil particulièrement efficace afin de développer et d'améliorer l’aisance sociale et la capacité d'adaptation à l’environnement. Elle permet de s’exprimer sans anxiété excessive, d'agir au mieux de son intérêt en cohérence avec ses besoins et d'exercer ses droits sans bafouer ceux des autres.

affirmation-de-soi-1

L’affirmation de soi au contact des autres

Comment s’affirmer au contact des autres ?

L’affirmation de soi est une attitude qui s’apprend tout au cours de la vie et se développe au contact des autres. Pour s’affirmer et améliorer son estime de soi, il est nécessaire d’adopter une attitude sans jugement, “une attitude positive” face à soi mais aussi face aux autres.

S’affirmer c’est apprendre à communiquer clairement à notre environnement nos besoins, nos sentiments et nos droits. Exprimer ses droits tout en respectant  ceux des autres est un enjeu important pour préserver la relation et l’estime de l’autre.

Les 3 types de comportements relationnels

  • Le comportement passif : la personne n’atteint pas ses buts, voit ses droits bafoués. Il peut en découler un sentiment de frustration. La personne est passive et laisse les autres choisir pour elle.
  • Le comportement agressif : la personne atteint ses buts au dépend des autres, bafoue le droit des autres. Ce comportement peut entraîner une attitude défensive. La personne est explosive et peut choisir à la place des autres.
  • Le comportement affirmé : la personne atteint ses buts sans blesser les autres et fait respecter ses droits en respectant ceux des autres. La personne est bien dans sa peau et à confiance en elle.

Comment communiquer ?

Nous naviguons tous entre ces 3 grands types de comportements relationnels : passif, agressif, affirmé. Ce qui importe c'est de choisir son comportement en fonction des enjeux. Il s’agit d’essayer le plus possible d’atteindre un certain équilibre relationnel, caractéristique du comportement affirmé.

Ces comportements se manifestent dans toutes les formes de communication: verbales, non verbales, cognitives, émotionnelles.

Comment peut-on alors s'affirmer durablement ? S’observer est la première étape pour apprendre à s’affirmer : il s’agit de prendre du recul sur ce que l’on se dit, ce que l’on ressent, sur ce qui empêche de faire ou d’être. Cet autodiagnostic est utile pour progresser pas à pas et s’affirmer toujours un peu plus sans pour autant écraser les autres.

Vous avez encore des questions ? N'hésitez pas à les poser aux professionnels de santé sur notre application gratuite !
Je pose ma question

Ta santé dans ta boîte mail

Tu souhaites recevoir les meilleurs contenus Nabla dans ta boîte mail ?

Ton email sera uniquement utilisé par Nabla pour l’envoi de la newsletter. Il ne sera jamais communiqué à l’extérieur et tu peux te désabonner à chaque newsletter. En savoir plus
Illustration - Nabla

Ta santé en une seule app

Plus de 20 000 femmes ont déjà rejoint Nabla
Illustration - Nabla