Retour

Anorexie

Publié le , 5 min de lecture
Manon Maugard
Infirmière

L'anorexie mentale est une pathologie fréquente en France qui touche 1,2% des femmes et 0,25% des hommes. Quels sont les différents types d'anorexie ? Quels sont les facteurs à risque ? Nabla répond à ces questions dans cet article !

L’anorexie mentale est un TCA

Qu’est-ce qu’un TCA ?

Les Troubles des Conduites Alimentaires ou TCA sont des perturbations graves du comportement alimentaire, avec des répercussions négatives sur la santé physique et mentale.

L'anorexie mentale fait partie des troubles du comportement alimentaire avec la boulimie et l'hyperphagie boulimique.

Qu’est-ce que l’anorexie mentale ?

L'anorexie mentale se caractérise par une restriction des apports alimentaires conduisant à une perte de poids importante associée à une peur intense de prendre du poids.

Une perception perturbée de l'image du corps

La personne souffrant d’anorexie mentale a une perception perturbée de l’image de son corps. Elle a le sentiment d'être toujours en surpoids et cherche à maigrir par tous les moyens, sans reconnaître la gravité de sa maigreur.

La spécificité de l'anorexie mentale

L’anorexie mentale est à distinguer de l’anorexie qui est une simple perte ou baisse d’appétit, plus ou moins temporaire et involontaire, pouvant être consécutive à une maladie ou un état anxiogène.

Le repérage et la prise en charge précoce conditionnent le pronostic de cette maladie à la frontière du somatique et de la psychiatrie.

L’anorexie mentale est une maladie

Plusieurs types d’anorexie

L’anorexie mentale est une maladie psychiatrique aux causes multifactorielles. Il existe deux types d’anorexie.

L’anorexie mentale restrictive contrôlée

Elle se caractérise par l’absence de crises de boulimie, de vomissements, et de prises de purgatifs (pour faciliter les évacuations intestinales). La personne trie la nourriture qu’elle consomme, évite les aliments trop gras et trop sucrés et s’alimente de moins en moins.

L’anorexie associée à des conduites boulimiques

Elle est définie par des phases d’alternance entre des crises de boulimie (la personne se met à manger tout ce qu’elle trouve, sans pouvoir se maîtriser) suivies de vomissements provoqués ou prise de laxatifs et/ou diurétiques, pour ne pas prendre de poids ; puis restriction alimentaire.

Les facteurs favorisants l’anorexie mentale

Des facteurs multiples

Le comportement alimentaire dépend de facteurs génétiques et psychologiques individuels, mais il est également influencé par des facteurs environnementaux, familiaux et socioculturels.

Facteurs génétiques et familiaux

La fréquence de l'anorexie mentale est plus élevée chez les apparentés au premier degré de femmes anorexiques (parents, fratrie, enfants).

Facteurs physiologiques et traits de personnalité

Episodes dépressifs, troubles de la personnalité, baisse de l’estime de soi, perfectionnisme.

Facteurs biologiques

Les modifications neurologiques et métaboliques (facteurs endocriniens) des systèmes de régulation de l’appétit peuvent influer sur les troubles du comportement alimentaire et leur chronicité.

Facteurs socioculturels et environnementaux

Les troubles du comportement alimentaire sont plus fréquents dans certains milieux où le corps idéalisé est au centre de l’activité professionnelle (danseurs, mannequins, sportifs de haut niveau…).

Symptômes et diagnostic

Symptômes

  • Perte de poids supérieure à 15%
  • Indice de Masse Corporelle (IMC) inférieur à 17,5 kgs / m2
  • Vision déformée de son corps et refus de reconnaître sa maigreur
  • Refus de maintenir un poids corporel normal
  • Peur de prendre du poids
  • Hyperactivité physique et hyperinvestissement intellectuel
  • Pour les femmes, aménorrhée secondaire (absence de règles depuis plus de trois mois, en l’absence de prise de contraception hormonale)
  • Pour les hommes, baisse marquée de la libido et de l’érection

Diagnostic

Le diagnostic de l’anorexie mentale repose sur l’association de différents critères pouvant varier selon l’âge mais toujours associés à une perturbation de l’image du corps.

Comment est posé le diagnostic ?

Il est posé en présence des critères suivants :

  • Préoccupations excessives autour du poids et de l'alimentation
  • Perturbation de l'image du corps
  • Restriction alimentaire quantitative et qualitative
  • Mise en place de stratégies permettant de contrôler le poids (hyperactivité physique, prise de laxatifs, de coupe-faim, de diurétiques ,vomissements provoqués, consommation d'eau en grande quantité)
  • Aménorrhée secondaire ou cycles irréguliers
  • Infertilité pour les femmes adultes

L’anorexie entraîne des risques sérieux pour la santé

Les personnes atteintes d’anorexie mentale ont un risque important de développer des complications sur leur santé et sur la plan psychique et social.

Complications physiologiques

  • Dentaires : altération de l'émail des dents, développement de caries, lésions des gencives (dues à l'acidité des sécrétions provenant de l'estomac lors des vomissements)
  • Digestives : lésions digestives, en particulier de l'œsophage (dues à l'acidité des vomissements)
  • Cardiaques : hypotension (pression du sang anormalement faible), bradycardie (rythme cardiaque lent), troubles de rythme
  • Rénales : insuffisance rénale, développement de calculs rénaux
  • Hématologiques : anémie par carence en fer et en vitamines B, anomalies de toutes les lignées (globules rouges, globules blancs et plaquettes) avec augmentation du risque d’infections
  • Osseuses : ostéoporose précoce
  • Musculaires : fonte musculaire entraînant un affaiblissement général
  • Neurologiques : ralentissement psychomoteur, troubles cognitifs
  • Hormonales : aménorrhée (absence de règles), troubles de la fertilité et perte de cheveux, retard de croissance staturo-pondérale si l’anorexie survient avant ou au début de la puberté
  • Dermatologiques : fragilité des ongles, apparition de bleus

Complications psychiques

  • Aggravation du manque d’estime de soi liée à la dénutrition et à la perception déformée de soi-même
  • Hyperémotivité, impulsivité, troubles anxieux, pensées obsessionnelles, dépression et idées suicidaires.

Retentissement social

Isolement social, repli sur soi avec isolement relationnel et, parfois interruption des études et de l'activité professionnelle, liés au manque d’estime de soi et aux obsessions alimentaires.

Prise en charge

Pronostic

La prise en charge précoce de l'anorexie mentale est un facteur déterminant de guérison : deux tiers des patients guérissent en cinq ans d’évolution. Elle permet d'éviter la survenue de complications ou une évolution vers la chronicité.

Le traitement porte à la fois sur l'aspect médical et psychologique de la maladie.

Parler à un professionnel de santé

En cas de doute sur un TCA, il est donc important d’en parler à un professionnel de santé. Il existe également une échelle pour auto évaluer son risque de trouble des conduites alimentaires. Il s’agit de l’échelle de SCOFF, disponible ici : http://test-addicto.fr/tests/echelle-de-retentissement/questionnaire-scoff.html

La multidisciplinarité est primordiale !

Comme dans toute pathologie psychique, la guérison est longue et faite de rechutes pouvant décourager. Une ou plusieurs hospitalisations sont parfois nécessaires selon la gravité et l’évolution de l'anorexie mentale.

Vers qui se tourner ?

La prise en charge est pluridisciplinaire et coordonnée par le médecin généraliste et/ou le psychiatre. Il va ainsi s’entourer d’autres professionnels de santé afin d’assurer le meilleur parcours de soin :

  • Psychologue
  • Diététicien et/ou médecin nutritionniste
  • Dentiste
  • Gynécologue
  • Gastro-entérologue
  • L’entourage familial est aussi régulièrement inclus dans le parcours de soins

L'anorexie mentale est une maladie à ne pas sous-estimer. Elle peut entraîner des complications sérieuses et il est important de s'avoir bien s'entourer pour la prendre en charge !

Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à les poser aux professionnels de santé sur notre application !
Je pose ma question

La santé dans votre boîte mail

Vous souhaitez recevoir les meilleurs contenus Nabla dans votre boîte mail ?

Votre email sera uniquement utilisé pour l’envoi de la newsletter. Il ne sera jamais communiqué à l’extérieur et vous pourrez vous désabonner à tout moment. En savoir plus
Illustration - Nabla

Consultations par chat. Illimitées. Sans RDV.

Plus de 20 000 femmes ont déjà rejoint Nabla
Illustration - Nabla