Retour

Brûlure thermique

Publié le , 3 min de lecture
Amélie Danaradjou
Infirmière

Que faire lorsque l'on s'est brûlé ? Aujourd'hui, Nabla vous donne les réflexes à avoir en cas de brûlure thermique !

Les différents stades de brûlures

Le 1er degré

Le 1er degré se caractérise par une peau rouge, chaude et douloureuse.

Le 2nd degré

Le 2nd degré implique l’apparition de phlyctènes (ampoules) et la peau est peu ou non rougie. Les cloques peuvent se rompre à cause de frottements ou par écrasement. Le derme est alors à vif et la brûlure est plus douloureuse.

Le 3e degré

Le 3e degré se distingue par une absence de douleur ! Cela indique que les terminaisons nerveuses ont été brûlées et détruites.

Si le derme est blanc, c’est que les vaisseaux sanguins ont également été brûlés et que le sang ne circule plus. La plaie peut aussi être noire et entourée de peau gonflée.

Quels réflexes en cas de brûlure ?

L’étendue de la brûlure

Le degré de gravité d’une brûlure est défini par sa profondeur et son étendue. À noter que l’âge est aussi un facteur : une brûlure est plus grave chez un enfant de moins de 5 ans et un adulte de plus de 60 ans.

La règle de Wallace

La règle de Wallace permet de calculer l’étendue d’une brûlure selon le pourcentage de la surface du corps qu’elle recouvre. La paume de la main représente 1% de la surface corporelle.

Pour connaître la surface recouverte par la brûlure, on additionne les surfaces de la paume de la main.

Par exemple, chez un adulte, la tête et le coup représentent 10% de la surface corporelle alors que ce pourcentage est de 19% pour un enfant !

Quand dois-je appeler les urgences ?

  • Lorsqu’une brûlure concerne un enfant ou une personne âgée, il faut systématiquement appeler les urgences. Cette règle est valable indépendamment du degré de la brûlure.
  • Les brûlures du 3e degré nécessitent toujours une consultation médicale.
  • Lorsqu’une brûlure occupe plus de 5% de la surface corporelle d’un enfant ou 10% de celle d’un adulte.

Les traitements à appliquer

Indépendamment du degré de brûlure

  • Dans tous les cas, il faut commencer par enlever les vêtements brûlés ou les couper s’ils collent à la peau (c’est souvent le cas des vêtements synthétiques). Il ne faut surtout pas les arracher s’ils sont collés.
  • Faire ruisseler de l’eau fraîche (15°C) sur la brûlure pendant au moins 15 minutes. Fraîche, mais pas glacée !
  • Enfin, couvrir la brûlure d’un linge propre en coton.

Pour les brûlures de 1er et de 2nd degré

Le derme, la couche profonde de la peau, est alors exposé aux agressions extérieures, ce qui augmente la douleur et les risques d’infection.

  • Bien nettoyer le derme au savon et sécher, toujours en tamponnant.
  • Utiliser un antiseptique et hydrater la peau avec une crème apaisante et cicatrisante. L’appliquer en couche épaisse et plusieurs fois par jour. On peut conserver la crème au réfrigérateur pour un effet encore plus apaisant !
  • Enfin, utiliser un pansement, idéalement de type hydrocellulaire, car il permet de contrôler l’exsudat de la plaie tout en maintenant l’humidité nécessaire à une bonne cicatrisation.
  • Les antalgiques (souvent du paracétamol) peuvent également soulager les douleurs.
  • Enfin, une pommade antibiotique peut être prescrite en complément.

En cas d'ampoule

En cas de phlyctène (ampoule),  il est important d’éviter les frottements sur la zone concernée. Il est également essentiel de bien la nettoyer : laver l’ampoule à l’eau savonneuse, la rincer et la sécher en tamponnant !

Si elle est intacte ou simplement percée : garder la cloque intacte si possible. En effet, le liquide translucide et la peau superficielle protègent contre la douleur et les infections. Ajouter un pansement sur la zone cutanée lésée pour la protéger jusqu’à la guérison complète !

Vérifier que l'on est à jour dans ses vaccins

Dans tous les cas, il est nécessaire de vérifier que l’on est à jour dans son vaccin antitétanique. La peau lésée étant une formidable porte d’entrée pour les bactéries !

Pour les brûlures de 3e degré

Couvrir la personne atteinte. Si la brûlure recouvre plus de 10% de sa surface corporelle, l’allonger pour prévenir un état de choc. Ne rien mettre sur la brûlure et appeler les urgences.

Vous avez encore des questions ? N'hésitez pas à les poser aux professionnels de santé sur notre application gratuite !
Je pose ma question

Ta santé dans ta boîte mail

Tu souhaites recevoir les meilleurs contenus Nabla dans ta boîte mail ?

Ton email sera uniquement utilisé par Nabla pour l’envoi de la newsletter. Il ne sera jamais communiqué à l’extérieur et tu peux te désabonner à chaque newsletter. En savoir plus
Illustration - Nabla

Ta santé en une seule app

Plus de 20 000 femmes ont déjà rejoint Nabla
Illustration - Nabla