Retour

La gastro chez les bébés

Publié le , 7 min de lecture
Illustration - Nabla
Jean-Pierre Leroy
Médecin généraliste
Illustration - Nabla
Mariama Bah
Médecin urgentiste
Illustration - Nabla
Marie-Laure Bry
Médecin généraliste

On pense tout savoir de la gastro ou gastro-entérite. Mais saviez-vous qu’elle ne touche pas seulement les adultes ? Et oui, la gastro est aussi l’un des troubles digestifs le plus fréquent chez les enfants ! Maladie intestinale inoffensive et passagère chez l’adulte, elle peut être très douloureuse voir dangereuse pour les plus petits. Alors, comment reconnaître rapidement les signes d’une gastro chez l’enfant ? Quels traitements pour soigner bébé ? Dans quel cas faut-il consulter ? On vous donne toutes les informations essentielles !

À quel âge mon enfant peut-il avoir la gastro ?

Très fréquente chez le nourrisson (de 0 à 18 mois) et chez le petit enfant (de 18 à 36 mois), c’est entre 6 et 12 mois que les bébés sont les plus touchés.

Quel est le virus à l’origine de la gastro ?

La gastro ou gastro-entérite est une maladie intestinale causée par un germe, une bactérie ou le plus souvent (comme pour la grippe) par un virus. Les virus à l’origine de la gastro sont l’adénovirus, l’entérovirus ou le rotavirus. Ces virus aux noms barbares agissent sur la paroi du tube digestif. En attaquant la paroi, le virus empêche l’enfant d’absorber l’eau nécessaire à sa bonne digestion. C’est ce qui cause une diarrhée aiguë contagieuse et souvent douloureuse. C’est pourquoi, pour éviter que toute la famille se retrouve alitée, il est important de soigner rapidement l’enfant infecté !

Comment savoir si mon bébé a la gastro ?

Les symptômes les plus courants de la gastro sont les maux de ventre, les vomissements et la diarrhée. Pas d’inquiétude, certains enfants ont ces deux symptômes à la fois, d’autres non, il n’y a pas de généralité. En revanche, les vomissements arrivent souvent en premier, puis vient la diarrhée, c’est d’ailleurs aussi le cas chez l’adulte. Dans la plupart des cas, le bébé présente aussi une fièvre modérée (<38.5°). Si la fièvre dépasse les 39°, une consultation médicale s’impose !

En résumé, les symptômes aléatoires de la gastro chez le bébé rendent son diagnostic compliqué ! Alors, pour vous aider, voici quelques symptômes à surveiller pour déceler le mal-être de votre bébé :

  • Un gonflement abdominal (chez le nouveau-né jusqu’à 1 mois uniquement)
  • Des maux de ventre
  • Un comportement inhabituel : pleurs, fatigue inexpliquée…
  • Un visage crispé ou tendu qui exprime souvent la douleur ressentie par bébé
  • Une réaction douloureuse lorsqu’on lui palpe le ventre

gastro-bebes

Quand s’inquiéter de la gastro chez le bébé ?

Le risque principal des gastro-entérites chez le bébé et l’enfant est la déshydratation, surtout si celui-ci vomit et ne peut pas se réhydrater. Il faut donc être vigilant dès l’apparition de certains symptômes, surtout chez les enfants de moins de trois ans.

Pour vous accompagner, voici les symptômes qui indiquent qu’il faut tout de suite consulter un spécialiste :

  • Mon bébé a plus de trois selles liquides en quelques heures / ses couches habituelles ne suffisent plus
  • Mon bébé a du sang ou des glaires dans ses selles
  • Mon bébé vomit de manière répétée pendant plus de trois heures
  • Mon bébé a un comportement inhabituel (il pleure beaucoup, ne joue plus, est grognon)
  • Mon bébé présente des signes de déshydratation (grande fatigue, yeux cernés et creux, teint grisé, perte de poids, somnolence anormale, torpeur…)

Dans certains cas, la gastro-entérite peut entraîner une déshydratation. Pas de panique, si la déshydratation peut avoir de lourdes répercussions chez le bébé, elle reste rare.

La déshydratation, un symptôme à surveiller de près

Les vomissements et la diarrhée, premiers symptômes de la gastro entraînent une perte importante d’eau et de minéraux (potassium, sodium…) chez le bébé. Essentiels au fonctionnement de son organisme, il se retrouve en situation de manque, c’est l’origine de la déshydratation.

D’autres symptômes tels que des yeux cernés ou une langue sèche permettent de repérer la déshydratation chez le bébé.

À noter : un bébé peut se déshydrater en moins de trois heures, c’est pour ça qu’il est important de savoir en reconnaître les signes rapidement afin de l’emmener aux urgences dès les premiers symptômes !

Comment soigner la gastro chez le bébé ?

La gastro dure en moyenne 3 à 7 jours, une période durant laquelle le bébé reste contagieux jusqu’à la disparition des symptômes. Il est important pour la famille de se laver les mains avec du savon tout au long de la journée et de ne pas utiliser les même couverts ou jouets.

Plus rarement, une hospitalisation du bébé peut être nécessaire, principalement en cas de déshydratation sévère. Aux urgences, le bébé est placé sous sonde nasogastrique ou perfusion afin d’être réhydraté. Le bébé reste généralement 8 à 10h sous surveillance avant de pouvoir quitter les urgences.

La SRO (solution de réhydratation orale)

Le traitement recommandé pour soigner la gastro chez le bébé est la réhydratation par SRO (solution de réhydratation orale). Les SRO se présentent sous forme de sachet dont la poudre est composée d’eau, de glucides (sucre), de sodium (sel) et d’autres minéraux. Les SRO permettent de lutter contre la déshydratation et fournissent au bébé les éléments nutritifs qu’il n’a pas pu assimiler. Pensez à toujours avoir quelques sachets dans votre trousse à pharmacie peut grandement vous soulager !

Comment préparer la SRO (solution de réhydratation orale)

La SRO se présente sous forme de poudre en sachet. Pour la préparer, il suffit de :

  • Remplir un biberon de 200 ml d’eau (attention, surtout pas dans un biberon de lait!)
  • Verser un sachet entier de SRO
  • Agiter la solution

Il est conseillé de faire boire le bébé au minimum une fois par heure, par petites quantités puis d’augmenter progressivement. La solution peut se conserver jusqu’à 24h au réfrigérateur. Elle est d’ailleurs mieux tolérée par l’enfant lorsqu’elle est froide, son “mauvais” goût étant légèrement atténué.

À noter : même si l’enfant semble refuser de boire la préparation car il n’aime pas le goût, n’hésitez pas à insister et lui représenter le mélange jusqu’à ce qu’il l’aie totalement ingéré.

Good to know : les sachets de SRO sont disponibles sans ordonnance en pharmacie et peuvent être remboursés sur prescription jusqu’aux 5 ans de l’enfant. Faciles à obtenir, pensez à toujours en avoir dans votre kit de pharmacie !

Que faire si mon bébé refuse la SRO ?

Il est possible que le bébé refuse de boire au biberon, dans ce cas on recommande d’utiliser une pipette ou une seringue. Si le bébé refuse totalement de s’hydrater cela signifie que la déshydratation est avancée, il est alors essentiel de l’emmener aux urgences.

Comment arrêter les vomissements d’un bébé ?

Les vomissements font partie des premiers symptômes de la gastro chez le bébé. À la fois gênants, douloureux et fatigants pour l’enfant, voici quelques conseils pour arrêter les vomissements :

  • Fractionner les repas et diminuer les quantités
  • Donner une cuillère de miel ou de jus de pomme dilué (moins sucré) au bébé
  • Lui donner de l’eau fraîche en petites quantités et régulièrement

Pour le moment, aucun médicament n’est recommandé par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour traiter les vomissements de l’enfant en première intention. Si les vomissements persistent, on vous conseille de consulter un spécialiste, qui pourra vous orienter vers une solution adaptée !

Comment arrêter la diarrhée du bébé ?

Dans certains cas et sur consultation d’un médecin, des médicaments peuvent être prescrits pour atténuer la fièvre, calmer la diarrhée et soulager l’enfant.

Les médicaments souvent prescrits sont le lactobacillus, un antisécrétoire intestinal et des probiotiques comme le lactobacillus LB ou le saccharomyces Boulardi. Les probiotiques servent à restaurer la flore intestinale détruite par le virus de la gastro-entérite.

Attention, les médicaments à base d’argile et souvent utilisés chez l’adulte tels que le Smecta, Diosmectite Mylan®, Actapulgite®, Neutrose® ou Bedelix® sont contre-indiquées chez l’enfant de moins de 2 ans depuis 2019.

Peut-on continuer d’allaiter quand le bébé a une gastro ?

En cas de gastro, rien n’empêche de continuer l’allaitement maternel ou la prise de biberons, l’allaitement est d’ailleurs un super remède. Il faut cependant, comme pour la nourriture, réduire les quantités.

En revanche, voici quelques conseils si votre bébé est nourri au biberon :

  • Chez le nourrisson (de moins de 3 mois) nourri au biberon, utilisez un hydrolysat poussé de protéines de lait de vache pendant 10 à 15 jours
  • Chez le bébé (de 4 à 6 mois) nourri au biberon, utilisez un lait sans lactose pendant 10 à 15 jours

En bref, la gastro est une maladie intestinale fréquente qui comporte presque les mêmes désagréments chez l’adulte et chez le bébé : perte d’appétit, fatigue, maux de ventre... En revanche, elle entraîne une déshydratation qui doit être surveillée de près. Avec des symptômes alarmants tels que les vomissements ou la diarrhée, il est facile de détecter la gastro du bébé et de la soigner grâce au RSO (solution de réhydratation orale). En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un médecin pour vous faire accompagner. En 7 jours maximum, le bébé est guéri et retrouve son appétit ! N’hésitez pas à consulter notre article sur la varicelle.

Vous avez encore des questions ? N'hésitez pas à les poser aux professionnels de santé sur notre application gratuite !
Je pose ma question

Ta santé dans ta boîte mail

Tu souhaites recevoir les meilleurs contenus Nabla dans ta boîte mail ?

Ton email sera uniquement utilisé par Nabla pour l’envoi de la newsletter. Il ne sera jamais communiqué à l’extérieur et tu peux te désabonner à chaque newsletter. En savoir plus
Illustration - Nabla

Ta santé en une seule app

Plus de 20 000 femmes ont déjà rejoint Nabla
Illustration - Nabla