Retour

Morsures d'araignées

Publié le , 2 min de lecture
Amélie Danaradjou
Infirmière

Toutes les morsures d'araignées sont-elles dangereuses ? Comment réagir lorsque je viens de me faire mordre par une araignée ? Nabla répond à toutes vos questions dans cet article !

Des morsures rarement dangereuses

Des morsures sèches !

98% des morsures d'araignées sont dites “sèches” c’est-à-dire sans venin. Peu de cas mortels sont recensés : il y a environ 10 décès par an au niveau mondial seulement !

Comment reconnaître une morsure bénigne ?

De manière générale, en France, une douleur immédiate (ou retardée de quelques minutes) et localisée est un signe rassurant.

En effet, les morsures les plus graves sont à douleur retardée et ont tendance à s’étendre.

Si la douleur et la réaction cutanée (enflure, inflammation, démangeaisons, œdème) durent moins de 48 heures, la morsure est probablement bénigne.

Quels sont les bons gestes en cas de morsure bénigne ?

  • Nettoyer à l’eau et au savon la morsure, puis de la désinfecter avec un désinfectant à base de chlorhexidine.
  • Appliquer un peu de glace (jamais directement sur la peau pour éviter une brûlure) permet de soulager la douleur en cas d’inflammation localisée.
  • Si des symptômes persistent au- delà de 48h, il faut consulter un médecin.

Les morsures plus graves

Les araignées en France

En France, et principalement dans le Sud, seules deux espèces peuvent occasionner des lésions chez l’homme et nécessitent d’aller consulter, il s’agit de :

  • La veuve noire par morsure neurotoxique : elle libère une substance toxique pour le système nerveux qui modifie voire supprime la bonne transmission des commandes motrices au cerveau.
  • L’araignée brune (également appelée araignée recluse ou violoniste) mesure 1 cm environ. Sa morsure est dite nécrosante car elle aboutit à la destruction des globules rouges et des tissus organiques.

La morsure neurotoxique

La morsure de la veuve noire est une morsure neurotoxique : la morsure est quasi-indolore mais laisse place dans les minutes qui suivent à une inflammation locale douloureuse.

En quelques heures, la douleur peut se généraliser et s’accompagner d’un malaise, d’angoisse, d’agitation, de sueur, de troubles de la tension artérielle, de crampes ou contractures musculaires.

La morsure nécrosante

La morsure de l’araignée brune est une morsure nécrosante : le venin s’attaque aux globules rouges, les détruit, entraînant alors une mort de la peau et des tissus.

Une croûte peut alors se former, accompagnée de nausées, fièvre et maux de tête.

En France

En France, l’envenimation suite à la morsure de l’araignée violoniste reste généralement minime : érythème (rougeur) centrée sur un point bleu laissant souvent la place à une nécrose punctiforme (point noir) témoin de la mort localisée des tissus.

Vous avez encore des questions ? N'hésitez pas à les poser aux professionnels de santé sur notre application gratuite !
Je pose ma question

Ta santé dans ta boîte mail

Tu souhaites recevoir les meilleurs contenus Nabla dans ta boîte mail ?

Ton email sera uniquement utilisé par Nabla pour l’envoi de la newsletter. Il ne sera jamais communiqué à l’extérieur et tu peux te désabonner à chaque newsletter. En savoir plus
Illustration - Nabla

Ta santé en une seule app

Plus de 20 000 femmes ont déjà rejoint Nabla
Illustration - Nabla