Retour

Blanchiment dentaire

Publié le , 2 min de lecture
Dr. Valérie Travert
Chirurgien-Dentiste

La couleur de vos dents vous dérange et vous songez à avoir recours au blanchiment dentaire ? Nabla vous dit tout sur cette pratique !

Généralités

Pourquoi les dents se ternissent-elles ?

La teinte des dents provient de la dentine, couche située sous l’émail. Si cet émail est fin et la dentine colorée, la dent paraîtra foncée.

Au contraire, si la couche d’émail est épaisse, la dent sera plus claire. L’épaisseur de l’émail diminuant dans le temps, les dents apparaissent plus jaunes ou plus grises au cours de la vie.

Pourquoi blanchir ses dents ?

Le blanchiment des dents peut être envisagé lorsque l’on voudrait un sourire plus clair, ou retrouver un sourire plus clair.

Le blanchiment abîme-t-il les dents ?

Non ! Les produits de blanchiment (peroxyde de carbamide ou d’hydrogène) sont de plus en plus efficaces tout en étant inoffensifs pour les tissus dentaires. Leur innocuité a été prouvée dans de nombreuses études cliniques réalisées sur plusieurs années.

Fonctionnement

Le blanchiment dentaire, c’est quoi ?

Il s’agit d’une technique de dentisterie esthétique permettant d’éclaircir l'émail et la dentine.

Comment ça fonctionne ?

Un gel à base de peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée) est utilisé. Il est déposé sur la surface des dents et passe à travers l’émail pour détruire, grâce à l’oxygène qu’il contient, les molécules foncées qui s’accumulent avec le temps dans la dentine.

Quelle réaction se produit ?

Il s’agit à la fois d’une réaction chimique d’oxydation (liée à l’oxygène du peroxyde d'hydrogène) et d’une opacification de l’émail. Plus les dents sont foncées, plus il faudra de temps pour les éclaircir.

Où faire blanchir ses dents ?

En cabinet : au fauteuil

Le blanchiment est alors réalisé en cabinet en une ou deux séances. Le dentiste fabrique une gouttière en plastique à partir des empreintes des dents dans laquelle est déposé le peroxyde d'hydrogène. Le temps de pose varie souvent de 20min à 1h30. Parfois, une lampe à haute énergie est utilisée.

En cabinet : en ambulatoire

Le blanchiment débute au cabinet par la fabrication des gouttières et se continue à domicile grâce au gel à base de peroxyde d'hydrogène. Les gouttières sont portées pendant la journée, le temps de pose est alors prescrit par le dentiste.

À domicile

Le blanchiment à domicile est possible mais doit être obligatoirement précédé d’un examen minutieux de la dentition et d’un nettoyage-polissage de la surface des dents.

Il est en effet nécessaire de vérifier la potentielle présence de contre-indications au blanchiment (caries non soignées, émail faible…).

Les produits de blanchiment à domicile contiennent eux aussi du peroxyde d'hydrogène, mais en plus faible quantité (jamais plus de 0,1%).

Alternatives

Parfois, le blanchiment des dents n’est pas forcément nécessaire. D’autres habitudes peuvent être mises en place afin de conserver un sourire éclatant !

  • Effectuer régulièrement un détartrage des dents
  • Réaliser des visites de contrôle annuelles chez le dentiste
  • Diminuer certaines boissons à l’origine d’un jaunissement des dents (café, thé)
  • Ne pas fumer
Vous avez encore des questions ? N'hésitez pas à les poser aux professionnels de santé sur notre application gratuite !
Je pose ma question

Ta santé dans ta boîte mail

Tu souhaites recevoir les meilleurs contenus Nabla dans ta boîte mail ?

Ton email sera uniquement utilisé par Nabla pour l’envoi de la newsletter. Il ne sera jamais communiqué à l’extérieur et tu peux te désabonner à chaque newsletter. En savoir plus
Illustration - Nabla

Ta santé en une seule app

Plus de 20 000 femmes ont déjà rejoint Nabla
Illustration - Nabla